Accueil > • dispositifs > BRUITS DE FOND > scène 2 : VIETNAM 2012 > ¬ Tunnels de Củ Chi

¬ Tunnels de Củ Chi

samedi 18 janvier 2014, par •∟ clf

Củ Chi est un des 5 districts suburbains de la ville de Saïgon rebaptisée Hô-Chi-Minh-Ville.

Les tunnels de Củ Chi ont été créés par le mouvement de résistance Viet Minh pendant l’occupation française de l’Indochine, puis étendus pendant le conflit avec les Etats-Unis.

Le réseau de galeries atteindra 250 km, comprenant des salles semi-enterrées et d’autres entièrement creusées dans le sol, des cheminées de ventilation, des portes camouflées dans la jungle, un centre de commandement, des hôpitaux, des armureries, des réserves.

Le réseau ne sera jamais détruit malgré la destruction de la forêt, le napalm, les déversements de l’agent orange et d’une grande quantité de bombes.

Il abritera jusqu’à 16000 combattants.


Ressources

Il existe de très nombreuses informations disponibles sur le Web, en conduisant une recherche avec tunnels Củ Chi : textes, photos et films. En voici une sélection pour les scolaires :

- Collège, Académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/jzay/cuchi.html
- Lycée : une page du site du lycée français Alexandre YERSIN : http://www.lfay.com.vn/site_spip/?Cu-Chi-Tunnels-interdits
- La guerre souterraine au Viet-Nam. Les tunnels de Củ Chi. Par Régis Pouget. Académie des sciences et des lettres de Montpellier : document pdf à télécharger

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?