Accueil > • dispositifs > BRUITS DE FOND > scène 2 : VIETNAM 2012

scène 2 : VIETNAM 2012

Exposition laboratoire au sujet de notre mémoire de la guerre du Vietnam. Voir ce texte de Jean-Marie Baldner* : lien

Au cours d’un voyage touristique au Vietnam, des souvenirs reviennent en mémoire, nos réactions critiques des années 70 face à la guerre, un morceau de guitare de Jimi Hendrix et une chanson de Frank Zappa, des bribes d’Apocalypse now, le 17e parallèle, un livre de Marguerite Duras, des échanges avec un oncle à propos de la guerre d’Indochine... Une réactualisation d’un passé intime qui déclenche une curiosité pour l’histoire et ses prolongements au présent (l’actualité des Công Binh, déplacés de force indochinois ; le questionnement des enfants vietnamiens adoptés dans les années 70...).

L’installation Vietnam 2012 mêle des éléments historiques ou actuels, privés ou publics ; carnet de voyage en ligne, photographies de voyage, peintures d’artistes vietnamiens, correspondance, photos de famille, coupures de presse.

* Les objets s’aboutent, se disjoignent dans les mémoires et les discussions des visiteurs. Selon l’histoire personnelle ou selon la situation et les personnes présentes avec qui le visiteur échange, la photographie familiale d’un grand oncle et d’un oncle, en tenue militaire à Saïgon en 1952 et le portrait encadré du même grand oncle en tenue de marine en 1928, rassemblent ou fragmentent les représentations.